site d'entraînement intérieur

Un site d’entraînement de baseball exceptionnel

Depuis février 2004, les étudiants/athlètes du Programme Sport-Études Baseball de l’École Cardinal-Roy et Pointe-Lévy tiennent la totalité de leurs entraînements intérieurs à Expo-Cité, dans deux Pavillons aménagés par la Ville de Québec. Aussi, les jeunes de l'Académie de baseball des Capitales, les Francs Archers de Sainte-Foy, de même que les participants de la Ligue pour adultes Sports d'équipe de la Capitale utilisent également ce site selon un horaire planifié.

 

 

Octobre 2008

En chantier depuis un certain temps, un nouvel édifice administratif fonctionnel, inauguré ce mois-ci, relie les deux pavillons sportifs rénovés depuis 2004. Cet édifice comprend un certain nombre de bureaux administratifs qui sont utilisés entre autres pour la gestion de ces deux pavillons et par les responsables du programme sport-études baseball. D'ailleurs, près de 80 jeunes joueurs de baseball inscrits à ce programme s'y entraînent à raison de 5 jours par semaine,. De même, plusieurs autres sportifs de disciplines variés y pratiquent leur sport les soirs et les fins de semaine. Cet édifice à l'allure contemporaine comprend : 3 vestiaires et toilettes pour hommes et femmes, des salles de rencontre, une pièce réservée au «temple de l'Agriculture québécoise» et un vaste entrepôt utilitaire. 

   

Entrée du Centre administratif et sportif   Partie de l'édifice reliant les 2 pavillons d'entraînement dont l'un d'eux apparaît à droite de la photo.

 

Pavillons sportifs

Situés derrière le Pavillon de la Jeunesse, ces pavillons qui servent aux expositions agricoles d’Expo-Québec durant quelques mois l’été, sont réaménagés à chaque automne à des fins d’entraînement pour le reste de l’année.

D’une superficie de 20 000 pi.ca.(chacun), la surface a été recouverte d’un tapis synthétique (semblable à celui du terrain de football du PEPS) qui provient du Stade olympique de Montréal, sur lequel jouait les Expos. De plus, des travaux d’isolation et d’électricité ont été complétés afin de rendre les lieux plus confortables et mieux éclairés

   

La grandeur des terrains favorise l’installation de 3 cages de frappeurs, de 3 monticules de lanceurs ainsi qu’un espace adéquat réservé aux 10 appareils  de musculation. L’espace facilite la tenue de plusieurs stations d’entraînement permettant ainsi aux  jeunes de s’entraîner en même temps. La pratique de champ intérieur s’effectue selon les dimensions réelles d’un terrain de baseball. Les lancers à longue distance, la course et les différents exercices au sol se font aisément. Des douches y sont installées depuis octobre 2008.

   

  

On peut prétendre que ce site, qui est le seul de cette envergure au Québec, est comparable à ceux des États-Unis, pour le même niveau. À ce sujet, un témoignage relevé de janvier 2008, faisait dire à Normand Gosselin, un ex-sport-études, maintenant étudiant au Monroe College à New-York, ce qui suit:

« les jeunes joueurs de SEB ont vraiment de la chance de faire partie de ce programme, de bénéficier de si grands espaces, d'apprendre avec du personnel qualifié, de disposer d'équipements adéquats, de cages de frappeurs, etc...tout est absolument incroyable. Même nous, au Collège américain, nous ne disposons pas d'autant d'espace pour nous entraîner.»

En plus d’être rentable pour la Ville de Québec, cette initiative permet à Sport-Études Baseball de disposer d’un site encore plus adéquat pour la réalisation de son programme.